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Naissance des « autres » clarinettes Clarinette en Si bémol aigu de MM. RAINGO de Mons à cinq clés de cuivre, construite en buis teint orné de viroles d'ivoire. Cet instrument est probablement le seul de son espèce.
Les clarinettes en Ut, Si et La remontent au XVIIIème siècle.
Une autre clarinette basse en Si bémol a vu le jour à Dresde. Son inventeur, Henri GRENSER a construit cet instrument en 1793, il l'appelait « klarinetten-bass ». Cet instrument descendait jusqu'au Si. Les premiers essais de clarinette contrebasse seraient dus à DUMAS de Paris qui aurait construit en 1810-1811, une clarinette basse nommée basse guerrière et une clarinette contrebasse dénommée contrebasse guerrière. Y. MÜLLER construit des clarinette altos (en partant du cor de basset) en 1812 accordées soit en Fa, soit en Mi bémol. Vers 1815, la (petite) clarinette en Mi bémol fait son apparition. Avec la clarinette en Ré, elles remplaceront la clarinette en Fa. En 1828, J.H.G. STREIWOLFF (Gottingen 1779-1837) perfectionne la clarinette basse de GRENSER. Construite à l'octave grave de la clarinette en Ut, il la fit descendre, grâce à des clés supplémentaires, jusqu'au Si bémol.
En 1836, A. SAX perfectionne la clarinette basse. Cet instrument devient beaucoup plus juste, a un timbre plus riche et plus pénétrant. SAX lui donne la forme que nous lui connaissons. Son premier emploi à l'orchestre remonte à 1836 dans les Huguenots de Meyerbeer (très beau solo) et un peu plus tard dans le Prophète. Il existait au début du XIXème siècle un autre instrument, le « Glacibarifono » de P. MAINE à Milan qui en fait, n'est autre qu'une clarinette basse descendant à l'Ut grave, à double colonne d'air parallèle et à pavillon vertical. Cette forme serait due, dit-on, à Catterino CATTERINI de Bologne, qui fit entendre pour la première fois avec un grand succès, un instrument semblable le 12 février 1838 au téâtro Communale di Modena (Italie).
En 1839, J.F. WIEPRECHT, directeur des corps réunis de la Garde Royale de Prusse, et Ed. SKONA, facteur d'instrument à la Cour Royale à Berlin, imaginent un instrument baptisé &l » quo; batyphon", sorte de clarinette contrebasse en Ut.
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